Retour sur les rencontres des organisations syndicales avec le Rectorat

Retour sur les rencontres des organisations syndicales avec le Rectorat sur le suivi de la réforme des Greta (Académie de Lyon)

Le Ministère a confirmé et conforté la formation continue au sein du service public de l’Éducation Nationale.

Il souhaite que le maillage territorial des Greta très important et spécifique soit préservé.

Il fallait une réalité juridique pour le maintien de la création des Greta, c’est pourquoi des conventions de groupements de service pour adoption par les conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement ont été mises en place.

Le projet de loi sur la refondation de l’Éducation Nationale intégrant la formation tout au long de la vie devrait être voté d’ici la fin du mois de juillet 2013.

Les conventions de groupement de service seront donc transitoires et temporaires avant publication de la future loi.

La convention statutaire du GIPAL Formation pour l’Académie de Lyon a été validée par le Préfet de Région le 15 mai 2013 et cet organisme, dirigé à temps plein depuis le 1er juillet 2013 par Monsieur Marc Flécher, s’est donné comme objectif majeur « de mutualiser les forces des Greta et de créer des alliances inter-Greta ».

Il se doit aussi d’harmoniser les ressources humaines des Greta membres et d’organiser la réponse aux appels d’offre ouverts par la Région Rhône-Alpes comme au niveau Européen.

« Les Greta doivent être forts pour identifier leur marque en formation d’adultes » et ainsi être repérés comme des acteurs essentiels.

Quatre groupes de travail ont été définis et seront réunis régulièrement à compter d’octobre 2013 et portant :

• sur la stratégie globale de la formation tout au long de la vie et intégrant notamment la cartographie des Greta
  • sur l’organisation et le fonctionnement du GIPAL Formation
  • le pilotage et le fonctionnement des Greta
  • les ressources humaines

Le Collectif prendra toute sa place dans ce débat fort et va préparer les réflexions de ces groupes de travail, en réunissant le maximum de collègues intéressés par un ou plusieurs sujets, de façon à ce que les positions exprimées par ses représentants et les propositions définies intègrent le maximum de participation et d’adhésion.

Éric

Comments are closed.